Optimiser sa prospection internationale dans l'agroalimentaire - PACT'Export
- -
Sommaire
Introduction à la prospection internationale :
La prospection internationale est une étape nécessaire importante pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes à l’export. C’est une action qui demande une approche structurée et une compréhension des meilleures pratiques. Nous proposons ici des conseils pratiques et étapes claires pour aider les entreprises de l’agroalimentaire à optimiser leur prospection internationale.
Identifier les marchés les plus adaptés pour vos produits :
- Analyser le marché : identifier les marchés où des produits proches de vos propres produits sont populaires ou en fort développement. Comprendre les tendances de consommation, les préférences alimentaires et les comportements d’achat.
- L’environnement règlementaire : prendre connaissance de la règlementation en vigueur en terme d’ingrédients interdits ou limités, en termes d’étiquetage et en terme de certification.
- Connaitre la concurrence : identifier les concurrents locaux et internationaux, déterminer les « Unique Selling Points » de chacun et les confronter aux siens.
Comprendre les différences culturelles :
Ces différences existent forcément et elles influencent les goûts et les comportements des consommateurs et il en est de même des méthodes de communication et de négociation des acheteurs locaux. Voici quelques conseils pour vous y préparer :
- Recherche culturelle : intéressez vous à l’histoire, tenez compte des traditions, des us et coutumes locaux, des fêtes nationales, etc.
- Adaptation de l’offre : aux goûts et préférences locaux, aux moments de consommations locaux.
- Communication : assurez-vous que vos messages soient appropriés et respectent les sensibilités culturelles.
Stratégie de prospection à l’étranger :
Pour promouvoir efficacement vos produits à l’étranger et identifier les bons partenaires commerciaux plusieurs stratégies sont possibles :
- Participez aux salons internationaux : des salons professionnels spécialisés dans l’agroalimentaire ont lieu sur tous les continents et tout au long de l’année. Nombreux sont les acteurs du business agroalimentaire qui y convergent, c’est ici qu’on se donne de la visibilité et que l’on peut commencer à construire son réseau international.
- Identifier les partenaires locaux : l’accès le plus rapide aux marchés est d’y trouver le bon partenaire local, capable de mettre vos produits au contact des consommateurs dans les bons canaux de distribution. C’est lui l’expert du marché qui pourra vous conseiller pour adapter vos « 4P » localement.
- Utilisez les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et autres bien sûr mais aussi les réseaux professionnels comme Linkedin. Renseignez vous sur les réseaux sociaux locaux qui sont puissants.
Ressources utiles :
Ces guides vous seront utiles dans l’appréhension et le développement de votre prospection :
- Les portails gouvernementaux : vous y trouverez la règlementation, les statistiques commerciales et parfois les opportunités locales.
- Les associations professionnelles : elles vous permettent de réseauter et obtenir des conseils précieux de professionnels expérimentés qui ont déjà des connaissances sur les marchés que vous visez.
- Les outils : Il existe de nombreuses possibilités d’obtenir des informations sur les marchés internationaux : Statista, IBISWorld, Euromonitor, les douanes, etc.
Conclusion et action :
Tous les produits alimentaires ont leur légitimité sur les différentes places internationales et l’export est à la portée de toutes les entreprises agroalimentaires, il faut simplement y être préparé.
PACT’Export existe pour optimiser vos chances de développement en vous conseillant et vous accompagnant pendant tout le processus de prospection. Même si ce processus nécessite un temps long, PACT’Export vous fait gagner un temps considérable en vous faisant bénéficier de ses connaissances des marchés internationaux et en vous donnant un accès immédiat à un réseau de professionnels dans le monde entier. La raison d’être de PACT’Export est le développement du chiffre d’affaires de ses clients via l’export et leur valorisation par une empreinte internationale nouvelle ou plus forte !
Pierre-Jean
HILLAIRET
+ de 20 ans directeur au sein d’un département international
Mon ambition est d’agir comme rampe de lancement grâce à des prestations de service adaptées comme la prise en charge des ventes, effectuer des missions ponctuelles de lancement ou de développement export, pour le compte de mes entreprises partenaires ou dispenser des formations à leurs équipes export.