Comment se développer à l'export ? Enjeux stratégiques et outils

Image de Pierre-Jean HILLAIRET
Pierre-Jean HILLAIRET
Accompagnement export » Blog » Comment se développer à l’export : Stratégies et Outils pour les Entreprises

Sommaire

Développement export des entreprises

Le développement international est un réel levier de croissance pour les entreprises. Pour se développer à l’export, il est essentiel d’en connaitre non seulement les rouages et les outils incontournables mais aussi de définir au préalable une stratégie claire.

Réussir son lancement à l'export

Se lancer à l’export nécessite d’être prêt à exporter. Trop d’entreprises font le choix de tenter une adaptation aux exigences du marché une fois qu’elles ont identifié un potentiel client dont la première commande semble imminente. Le slogan, trop souvent entendu par les commerciaux « trouve d’abord un client et on s’adaptera » résume bien cette façon de commencer une relation commerciale à l’envers. Pour la commencer dans le bon ordre, l’entreprise doit avoir une offre prête à exporter, montrer ainsi qu’elle sait où elle va et qu’elle en attend de même de ses partenaires commerciaux.

Développement export des entreprises

Élaboration d'une stratégie de développement export : Outils Nécessaires

Être prêt à exporter, c’est connaitre le pays et ses caractéristiques macroéconomiques, le marché local, la concurrence, les prix, la règlementation, avoir identifié les opportunités et les obstacles, connaitre ses propres forces et ses faiblesses, ceci dans le but de déterminer une stratégie export bien pensée et la mise en place des outils export nécessaires à la situation. A partir des informations collectées lors de cette étude de faisabilité, l’entreprise sera en mesure d’adapter ses produits aux normes et règlementations locales, d’adapter au besoin, les recettes, les formats et le packaging à l’usage local. Elle sera également en mesure de déterminer sa tarification export en fonction de la chaine de valeur intégrant les différents coûts administratifs, logistiques, commerciaux et marketing, les différentes marges et les différentes taxes. Ceci permettra également de déterminer l’incoterm® le mieux adapté. PACT’Export accompagne et conseille les entreprises dans leurs études macro et microéconomiques et propose de construire et définir la stratégie export la plus opérationnelle, la mieux adaptée à leurs capacités respectives réelles.

Ressources clés pour une croissance à l'export : Humaines et Technologiques

L’export nécessite des ressources humaines et technologiques. Technologiques via les ERP (Enterprise Resource Planning) ou CRM (Customer Relationship Management) pour gérer efficacement les opérations export et humaines parce qu’un business gagnant est d’abord fait par des collaborateurs compétents. Si ces ressources n’existent pas en interne, alors deux voies sont possibles :

  • Former ses collaborateurs à l’export
  • Utiliser des ressources export extérieures. Dans les deux cas, PACT’Export est en capacité d’apporter la solution.
5 erreurs couteuses en export

Formation et Externalisation : Deux Approches pour Renforcer vos Capacités à l'Export

PACT’Export dispense des formations pour vos collaborateurs afin qu’ils appréhendent l’export dans les meilleures conditions et les accompagne dans le développement de leurs compétences export dans le cadre d’un coaching suivi, régulier ayant pour but de les rendre autonomes. Dans le même cas, PACT’Export peut prendre en charge vos activités export en tant que département export externalisé agissant dans le cadre de la stratégie export définie et partagée au préalable.

Partenariats Stratégiques et Intégration de l’Export dans la Vision d'Entreprise

Enfin, chercher, identifier et recruter des partenaires stratégiques est une des clefs de l’export.
PACT’Export est un de ces partenaires clefs. Avec une expérience supérieure à 20 ans dans le commerce international, le réseau de PACT’Export est étendu, qualifié et rapidement accessible pour vous faire gagner un temps considérable pour toucher vos premiers contacts internationaux. De même, dans le cadre de missions spécifiques export, PACT’Export peut vous représenter efficacement sur les marchés étrangers, lors de salons et d’événements internationaux.

L’export doit être intégré à la stratégie de développement de l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de l’intégrer tôt dans la vie de l’entreprise ou dès que possible dans les business plans à venir. C’est un formidable vecteur de développement de chiffre d’affaires, de diversification, de valorisation de l’entreprise, de richesse culturelle, de motivation et de fierté pour ses collaborateurs.

Stratégie de développement à l'Export
Twitter
LinkedIn
Design sans titre (6)

Pierre-Jean
HILLAIRET

+ de 20 ans directeur au sein d’un département international

Mon ambition est d’agir comme rampe de lancement grâce à des prestations de service adaptées comme la prise en charge des ventes, effectuer des missions ponctuelles de lancement ou de développement export,  pour le compte de mes entreprises partenaires ou dispenser des formations à leurs équipes export.

FR / EN
Retour en haut